L'Eglise saint Clément et la légende de saint Braillou - Chasseneuil du Poitou

Monument dédié à saint Clément pape.

Cette église dont l'origine remonte au 11° siècle se situe au bord du Clain, dont l'abside domine la rivière. Si l'église peut remonter à l'époque carolingienne, il faut attendre 1098 pour la voir apparaître dans les textes. Elle fut abondamment remaniée au cours des siècles suivants.
L'église St Clément est Idéalement située au coeur du joli village fleuri, dont la place est dotée d'une petite fontaine avec ses bancs vous invitant au repos dans un cadre verdoyant... Un havre de Paix !

Eglise St Clément
8 Rue de l'église
86360 Chasseneuil du Poitou
Tél. : +33 (0)5 49 41 84 06
Email : eglisecatholique.poitiersnord@gmail.com

Ouverture
Toute l'année : tous les jours

Saint Clément, le saint patron de l'église de Chasseneuil-du-poitou

A Chasseneuil-du-Poitou est vénéré saint Clément pape, l'un des tout premiers successeurs de l'apôtre Pierre comme évêque de Rome vers l'an 100. Sa mémoire est manifestée dans l'église par une statue et un tableau, mais surtout par les vitraux du choeur.

Le vocable de saint Clément est très peu répandu dans le diocèse de Poitiers. On ignore quand et pourquoi l'église a reçu ce vocable. Cependant, l'hypothèse que Charlemagne en soit à l'origine se trouve parfois évoquée...

Dans la tradition populaire, La statue de saint pierre deviEnt Saint BraiLlou

Saint Pierre a joué un rôle de premier plan dans le groupe des 12 apôtres appelés par Jésus. Il est mort martyr à Rome en 64 (fête le 29 juin).

Mais dans l'église saint Clément, la statue de saint Pierre est aussi nommée saint Braillou.

En patois local, un "braillou" est un enfant qui braille. Et lorsqu'un jeune enfant pleurait ou criait trop au goût de ses parents, ils le présentaient à la statue réputée apaiser les enfants agités....

La croyance a disparu, restent les cris !

Sainte Radegonde, patronne du Poitou

Sainte Radegonde tient une place importante dans le diocèse de Poitiers.

En entrant dans l'église saint Clément, l'autel de droite est dédié à Sainte Radegonde, Reine des Francs en épousant Clotaire 1er (fils de Clovis) et moniale, elle fut la fondatrice du premier monastère féminin d'Occident, à Poitiers au 6ème siècle. Le monastère a connu deux déménagements depuis sa création, à la Révolution et en 1965 ou il fut transféré sur la commune de Saint Benoît, l' abbaye Sainte-Croix à la Cossonnière peut être visitée et se situe à proximité de Poitiers.
Le tombeau de sainte Radegonde se trouve dans la crypte de l'église Sainte Radegonde de Poitiers.

Sainte Radegonde a été proclamée patronne du Poitou (fête le 13 août).

L’Office de Tourisme de Chasseneuil à votre service