Randonnée "De Chasseneuil à la vallée d'Ensoulesse" - Chasseneuil du Poitou

Une randonnée proche du site du Futuroscope

Ambiances bucoliques pour un itinéraire à pied et VTC appartenant au Circuit Ville Nature de Grand Poitiers (boucle 10A), avec balisage de la Fédération Française de Randonnée.
Partez à la découverte de Chasseneuil-du-Poitou avant de parcourir la vallée d’Ensoulesse, vallée sèche joyau du patrimoine naturel local pleine de charme et de richesses, située sur la commune voisine de Montamisé.

Randonnée "De Chasseneuil à la vallée d'Ensoulesse
pont neuf
Balisage 10 A
86360 Chasseneuil du Poitou

Vallée sèche et carrières d'Ensoulesse

Réputées pour ses pelouses sèches, les vallées et carrières d’Ensoulesse, préservées par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes abritent une faune et une flore remarquables : l’omniprésence de la roche calcaire et l’exposition plein sud des coteaux concourent à donner à ce site une ambiance quasi méditerranéenne. De nombreuses espèces d’oiseaux y sont présentes : Huppe fasciée, Pouillot de Bonelli, Bruant zizi, Fauvette grisette… .

Les carrières d’Ensoulesse, ancien site d’extraction du calcaire furent exploitées depuis le Moyen âge pour la construction de nombreux édifices de Poitiers et ses alentours.

La voie romaine et les pèlerins de St Jacques

Après avoir quitté la « vallée d’ensoulesse », vous emprunterez « la voie romaine » et le GR 655 en direction de la « vallée des buis », autre vallée sèche située sur la commune de Buxerolles, puis vous dirigerez vers «Bonnillet », hameau communal, .

Le GR 655, quatrième voie principale des pèlerins de St Jacques, amenait les pèlerins de l’Europe du nord et de la France septentrionale, à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par Paris, Tours, Poitiers, Saintes et Bordeaux

"Bonnillet" fut un site d’exploitation de la pierre calcaire, selon toute vraisemblance dès l’époque gallo-romaine. L’extraction de ce calcaire tendre est la plus ancienne industrie de la commune avec un pic d’activité après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui encore, l’activité perdure avec des entreprises comme Rocamat, même si la fourniture de pierres pour parement dépasse aujourd’hui la production de pierres de taille.

retour par la "promenade des marais"

Le retour vers le centre de Chasseneuil du Poitou se fera le long de la voie ferrée par la « promenade des marais » : vous pourrez prolonger la balade en empruntant cet itinéraire communal aux paysages variés.

Longueur et durée du parcours = 14 km ; 3h30 à pied, 1h30 à vélo – non accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Raccourci possible par la "voie romaine" : distance : 12 km – durée : 3 h à pied.

Circuit consultable sur "Poitiers et ses environs...à pied et à VTT", topoguide de randonnée en vente à l'Office de Tourisme de Chasseneuil du Poitou.

L’Office de Tourisme de Chasseneuil à votre service