Le Clain et ses ponts - Chasseneuil du Poitou

Une rivière paisible aux abords du centre bourg

Le Clain qui prend sa source en Charente traverse paisiblement Chasseneuil du Poitou du sud au nord en provenance de Poitiers. Son cours s'étend à vol d'oiseau sur 80 kilomètres et se jette dans la Vienne à Cenon

Rivière le Clain et ses ponts
une rivière paisible aux abords du centre bourg
86360 Chasseneuil du Poitou

Histoire du "Clain"

On trouve l'origine du mot Clain au 7ème siècle. Il fut ouvert au commerce à la fin du 16ème siècle ; à partir de cette époque, les habitants de Chasseneuil pouvaient voir passer des mariniers venant de Chinon, Angers, Nantes et Châtellerault, transportant une importante quantité d'ardoises d'Anjou destinées à la couverture des édifices religieux et des hôpitaux de la région. Mais la navigation sur le Clain rencontra parfois de grandes difficultés et se limita par la suite au transport des barques de pêcheurs.

"LE PONT ROMAIN"

Le pont du Moulin d’Anguitard ou « pont romain » était, avant la construction du pont neuf le seul moyen de jonction avec le gué, pour passer d'une rive à l'autre du Clain. En effet, de temps immémorial, les seigneurs de Guignefolle assurèrent le passage du Clain au moyen d'un chaland (bateau à fond plat) qui transportait hommes, bestiaux et charrettes depuis une charrière (passage aménagé au-dessous du moulin jusqu'à l'autre rive).

Le pont et sa passerelle piétonne

Le pont neuf construit après 1860 répondit à cette époque au besoin de transporter régulièrement les denrées d'une rive à l'autre du Clain, que ne pouvaient assurer le « pont romain » et les gués, souvent inondables. Il permit en même temps de relier les hameaux de Fontaine et Bonnillet à Chasseneuil.

La passerelle, structure métallique édifiée en 2011, longe le pont neuf et permet aux piétons, cyclistes la traversée sécurisée du Clain.

L’Office de Tourisme de Chasseneuil à votre service